Connexion
Inscription
Connexion
Inscription
Augmentation des pemris de construire

Près de 19 % de croissance pour l’immobilier neuf en 2021

Encore un indicateur dans le vert pour l’immobilier. Le logement neuf retrouve en effet ses couleurs d’avant crise avec 471 000 logements autorisés à la construction sur 2021. Un niveau jamais atteint ces trois dernières années. Retour sur cette croissance inédite.

Le ministère de la Transition écologique n’en finit pas de porter les bonnes nouvelles en ce début d’année 2022. Après avoir annoncé le prolongement de quatres aides financières phares (PTZ, Pinel, Censi-Bouvard et Denormandie), le ministère a rendu public les chiffres de la construction neuve. En 2021, 471 000 logements ont ainsi été autorisés à la construction. Un bond significatif de 18,9 % par rapport à l’année 2020.

L'immobilier neuf retrouve son niveau d'avant-crise

Il faut remonter trois ans en arrière pour retrouver un volume de permis de construire délivrés équivalent sur 12 mois. 2021 ressemble ainsi à 2018. Il faut dire qu’en 2020, avec les confinements successifs, l’activité a été fortement ralentie : on dénombrait 120 000 logements qui ne seraient jamais construits. Par rapport à 2019, les autorisations grimpent de 4,6 %. Il y a donc un mouvement de croissance profond. En revanche, le nombre de mises en chantier est moindre. En cause ? La difficulté à absorber la reprise d’activité, la crise des matières premières et les difficultés d’approvisionnement induites.

Réhabiliter les logements vacants

Selon l’Insee, la France compterait 3 millions de logements vacants, soit 8,3 % du parc immobilier. Mais ces logements vacants ne se situent pas forcément dans des zones recherchées ou ne répondent pas nécessairement aux surfaces convoitées. Certaines villes ont pris le sujet à bras le corps pour trouver des solutions à la vacance des logements dans les centres-villes. Comme par exemple à Lille où La Fabrique des quartiers s'attaque au sujet accompagnant les familles en désaccord sur l’entretien d’un bien immobilier hérité, ou bien en rénovant des habitats désaffectés… Des projets longs mais qui restent moins coûteux en termes environnementaux que de construire de nouveaux logements. Une autre piste pourrait être de taxer les logements vides pour inciter leur propriétaire à les vendre ou les mettre en location.

386 700 mises en chantier

Mais quels sont les types de projet qui vont sortir de terre ? Réponse : les maisons individuelles ! Avec 211 800 permis de construire délivrés pour des maisons et lotissements, c’est une envolée notable avec un volume bien plus important qu'avant la crise sanitaire : + 26,3 % pour les logements individuels, + 24,3 % pour les lotissements. Les logements collectifs sont, quant à eux, à la traîne. Ce sont les régions Centre-Val de Loire (+34,5%), Bretagne (+31,2%) et Corse (+27,4%) qui enregistrent les plus fortes croissances. La Nouvelle-Aquitaine (+12%), les départements et régions d'outre-mer (+12,1%) et l'Ile-de-France (+13%) occupent le bas du classement.

Quelles perspectives pour 2022 ?

La dématérialisation du dossier de permis de construire laisse présager de belles perspectives pour le secteur. Depuis le 1er janvier 2022, particuliers et professionnels peuvent effectivement déposer leur dossier par voie électronique. Et les communes de plus de 3 500 habitants, soit 32 000 communes, assurent également leur instruction sous forme dématérialisée grâce à la plateforme déployée par l’État : “Plat'AU”. Fini le temps des dossiers qui se perdent. Fini également le temps perdu à compléter un dossier avec une pièce manquante, tout est possible en ligne. Des temps d’instruction qui devraient ainsi mécaniquement se réduire. Et des dossiers qui ne devraient pas arrêter d'affluer tant que les taux d’intérêts restent aussi bas ! Tous les indicateurs semblent donc au vert pour l'immobilier neuf.

 

Retour sur le blog

Articles similaires

Construction de logements, quelles étapes pour y arriver ?

Résidences, immeubles… Qui ne s’est jamais demandé comment la construction de tels édifices...

3 alternatives à l’investissement immobilier classique

Bien souvent, investir dans la pierre se résume à acheter sa maison ou son appartement. Mais il...

Pas de crise pour le crédit immobilier

Alors que la crise du logement s’accentue encore et toujours, le crédit immobilier, quant à lui,...