Connexion
Inscription
Connexion
Inscription

Projets en crowdfunding : comment s’effectue la sélection ?

Chez Fundimmo, avant d’être proposé à nos investisseurs, chaque dossier fait l’objet d’un processus de sélection complet, minutieux et validé par un comité de professionnels du secteur. Notre objectif : vous garantir un investissement sécurisé et rentable.

En 2020, Fundimmo a déjà proposé plus de 200 projets immobiliers à ses investisseurs soit une collecte qui s’élève à plus de 120 millions d’euros ! Vous vous demandez sans doute ce qui encourage les français à soutenir ces projets ? La réponse est simple : le processus de sélection. Dans cet article nous vous proposons de découvrir son découpage en trois phases et de plonger au cœur du quotidien des équipes Fundimmo afin de mieux connaître notre organisation et les personnes clés qui la composent.

1. La pré-qualification commerciale : évaluer la fiabilité de l’opérateur

“Afin de qualifier au mieux les opportunités, nous attachons beaucoup d’importance à l’écosystème de l’opérateur. Qui sont ses partenaires ? Quelles banques le financent ? Connaissons-nous des personnes de notre réseau qui ont déjà travaillé avec lui ?” explique Alexis Briend, Directeur du Développement Immobilier. Cette phase de pré-qualification commerciale permet ainsi de lever les doutes et les incertitudes. Plusieurs éléments sont ainsi vérifiés comme le track-record c’est-à-dire le nombre d’opérations réalisées sur une période donnée avec en corollaire la maîtrise du budget et des temps. La pérennité de l’opérateur fait également l’objet d’une attention particulière. Si de nombreux projets sont programmés, Fundimmo valide que le chef d’entreprise a bien pris la mesure des coûts humains et financiers que cela implique.

2. Le pré-comité interne : valider la solidité administrative et financière

Toutes les informations récoltées vont alors être analysées par un pré-comité interne composé d’analystes spécialisés en financement de l’immobilier. “Le point clé d'une bonne analyse ? Recouper toutes les informations mises à notre disposition par l’opérateur. Ainsi, cela nous assure la stricte fiabilité et la cohérence des données des projets que nous proposons à nos investisseurs" souligne Ana De Freitas, Responsable des Opérations. Aussi, le volet administratif est scrupuleusement étudié (permis de construire, attestation de libération, compromis, attestation notariale de la vente…) tout comme la viabilité financière qui fait l’objet d’un audit approfondi. Sur ce dernier point, nos équipes analysent le coût du projet par poste (coût de construction au m², gestion, études, financiers, etc.), leur financement tout au long de l’opération jusqu’au remboursement final des fonds propres engagés par l’opérateur. Bien entendu, une étude comparative est menée par rapport à d’autres programmes qui pourraient se monter à proximité. Deux autres aspects sont également audités : les études de terrain et la commercialisation du programme avec notamment une analyse de la pré-commercialisation effectuée ou une étude de marché. Si un projet est retenu lors de cette étape, alors il sera présenté au comité.

3. Le comité : maîtriser les risques

Le Comité Fundimmo compte sept membres provenant des métiers du financement, de l’investissement immobilier et de la promotion. L’expérience et la diversité des profils des membres permet d’appréhender l’ensemble des actifs et des marchés immobiliers qui sont proposés sur la plateforme. Le Comité dispose de 7 jours pour fournir un avis sur tous les projets qui lui sont présentés par l’équipe des Opérations. Il dispose d’un droit de véto ferme. L’objectif étant de proposer aux investisseurs des projets à environnement de risque maîtrisé. Si le Comité formule un avis positif alors la collecte pourra être lancée sur la plateforme après la signature du contrat.

 

Vous pouvez retrouver nos méthodes de sélection des projets dans notre dossier complet ICI.  

 

Retour sur le blog

Articles similaires

Le crowdfunding se mobilise dans le financement de logements sociaux

Crowdfunding et projets sociaux, ça vous semble paradoxal ? Et bien sachez que le crowdfunding...

Le financement alternatif, un concurrent du crédit bancaire ?

Le financement est le nerf de la guerre dans le montage d’une opération immobilière. En effet, tout...

L’essentiel du crowdfunding immobilier en 5 points

Avec 589 projets financés en 2020 et 505 millions d’euros collectés, soit une hausse de 35 % par...