Connexion
Inscription
Connexion
Inscription
Interview Rémy Bourgeon

Interview ● Rémy Bourgeon

1 - Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Depuis 35 ans dans l’immobilier, j’ai d’abord été promoteur, puis Directeur Immobilier d’un groupe de Transport et de logistique, puis Asset Manager et enfin, depuis 15 ans, investisseur immobilier dans le secteur tertiaire.

 

2 - Quel est l’intérêt pour un promoteur immobilier de faire financer une opération via le crowdfunding ?

Chaque opérateur a ses raisons, mais le recours au crowdfunding est le plus souvent un excellent moyen de disposer de fonds propres complémentaires pour lancer une opération ou obtenir un financement bancaire. Les banques demandant aujourd'hui aux opérateurs de plus en plus de fonds propres. L’apport des fonds en crowdfunding se fait par voie obligataire, ce qui permet au promoteur d’augmenter la rentabilité de ses fonds propres investis grâce à l’effet de levier.

 

3 - Quelle est votre vision du crowdfunding ? Pensez-vous qu’il s’agisse d’une tendance de fond ou d’un effet de mode ?

De nombreuses plateformes se développent pour tous les domaines économiques. Il n’y a aucune raison pour que le crowdfunding ne cesse de progresser. Il permet à de nombreux épargnants de booster, avec un risque finalement mesuré, la rémunération de leur épargne, tout en participant au financement et au développement d’opérations dont la réalisation est concrète et tangible.

 

4 - Pour vous, quels sont les avantages du crowdfunding immobilier face aux autres formes d’investissement immobilier (collectif ou non) ?

Les gros avantages du crowdfunding immobilier par rapport aux autres formes d’investissement immobilier sont la simplicité pour investir (quelques clics), le montant faible et librement choisi de l’investissement et un retour sur investissement rapide (entre 12 et 24 mois).

 

5 - Comment expliquez-vous les hauts rendements proposés par le crowdfunding immobilier ?

Cet investissement sous forme d’obligations intervient toujours après la dette senior (bancaire en général). À ce titre, si l’opération n’obtient pas les résultats espérés, des pertes en capital sont possibles. C’est ce risque de perte qui justifie une rémunération qui se doit d’être significativement supérieure aux rendements moins risqués.

 

6 - En quoi pensez-vous que Fundimmo se différencie des autres plateformes de crowdfunding immobilier ?

Fundimmo est la première plateforme exclusivement immobilière qui a obtenu un agrément de l’AMF et qui utilise un collège d’experts pour la sélection des opérations, permettant la diminution des risques de perte en capital.

 

7 - Un mot pour la fin ?

Investir via Fundimmo, c’est participer au développement d’opérations fiables avec une rémunération corrélée aux risques pris mais parfaitement appréhendés.

Retour sur le blog

Articles similaires

Interview de Joël Soulignac - Blog Fundimmo

1 - Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Je dirais que je suis avant tout un spécialiste...

Situation du marché du crowdfunding immobilier

À la suite des mesures de confinement annoncé par le Président de la République, le quotidien des...

Communiqué Fundimmo

Dans le contexte sanitaire actuel, nos équipes surveillent avec une attention renforcée l’évolution...