« Le risque de marché est le risque de perte en capital qui peut résulter des fluctuations des prix des instruments financiers qui composent un portefeuille. […] »
Mais commençons par le commencement… Lorsqu’un investisseur, particulier ou professionnel, réalise un placement financier, son unique motivation est de percevoir des gains. Cependant, la probabilité de toucher ces gains reste soumise à la maîtrise de divers événements qui peuvent contrecarrer l’évolution positive du cours des choses. La maîtrise de ces éléments, c’est ce qui permet de réduire le risque. Quel risque ? Le risque de perdre jusqu’à l’intégralité de sa mise initiale. Il est fondamental de savoir qu’il existe une relation entre risque et rendement : plus le placement est risqué, plus le rendement visé sera élevé, et vice-versa.
Le crowdfunding immobilier n’échappe pas au risque de perte. Fundimmo, dans une démarche de transparence, met un point d’honneur à les énoncer.
Le risque du placement immobilier dans le cadre du crowdfunding peut se matérialiser de la non perception de l’intégralité des gains, jusqu’à la perte intégrale de la somme investie, c’est-à-dire le capital. Si le projet immobilier ne se déroule pas comme escompté, par un retard au planning, dans la réalisation du chantier, de vitesse de commercialisation ou de mauvaise maîtrise du budget, le cas de défaut peut jusqu’à devenir un cas de faillite.
On dit qu’il y a une perte de liquidité totale ou partielle.
La commercialisation correspond au fait de vendre les biens immobiliers constituant le programme – les "lots". Le promoteur peut ne pas avoir vendu tout ou partie des lots pendant la période de placement et ainsi menacer la marge globale du projet. Ce risque est lié à la localisation du projet, le prix de vente des lots et d’autres critères (taille des lots, services annexes au lot, cycle économique, etc.)
Si la construction n’est pas conforme aux normes et est impactée par un retard du chantier, le projet peut être remis en question. De multiples raisons d’ordre opérationnel peuvent expliquer un retard ou une cessation du chantier : une étude de sol mal réalisée, des intempéries, etc.
Il en découle 2 risques, pour l’investisseur :
Ce risque porte essentiellement sur le permis de construire ou les autorisations d’exploitation. Le permis de construire est délivré par la Mairie dans un délai de trois mois après la demande. Suite à l’acceptation de la demande et l’affichage du permis de construire, les parties prenantes (riverains, associations, entreprises ou autres) disposent de deux mois pour déposer un recours administratif puis deux mois supplémentaires pour les recours contentieux, c’est-à-dire pour réitérer leur demande.
Le délai de début des travaux peut donc être retardés voire compromis. Le crowdfunding immobilier intervient en aval de l’obtention définitive de ces autorisations, le risque administratif est ainsi quasi-nul au moment où les investisseurs prêtent les fonds au promoteur.
En termes de placement, il est souvent conseillé de ne pas engager toutes ses ressources dans un même projet et de diversifier au maximum. Nous vous conseillons d’investir dans différentes typologies de projets : immobilier d’activité, commercial, résidentiel, aménagement, foncier, etc. mais aussi de varier selon les emplacements géographiques et le porteur de projet.
Le risque existe, mais la double lecture et analyse par des professionnels du métier permet d’accompagner des opérations à environnement de risque maîtrisé.
Les projets financés par Fundimmo reportent un taux de défaut ou de faillite nul au 31 décembre 2020.