2019 a été synonyme de nouvelles étapes clés dans le développement de Fundimmo. Entrée au capital majoritaire par Foncière ATLAND, ouverture de notre nouveau bureau commercial dans le Sud-est, barre des 100 financements et des 50 millions d’euros collectés franchie, et enfin un cofinancement record en fin d’année, sont autant d’événements qui ont marqué notre année. Retours en détails sur chacun d’eux.
Le 4 juillet dernier, la Foncière ATLAND a pris une participation majoritaire au capital de Fundimmo, à hauteur de 60 %. Foncière ATLAND est la filiale cotée d’ATLAND, opérateur global de l’immobilier (promotion, investissement et gestion de fonds). Fundimmo est la première plateforme de crowdfunding immobilier à entrer sous le giron d’un groupe immobilier reconnu en France. « L’acquisition par Foncière ATLAND est la reconnaissance du professionnalisme de notre travail. Cet accord a marqué une étape décisive dans le développement de notre plateforme. Fundimmo va ainsi accélérer sa politique de financement de promoteurs de qualité. Elle va notamment l’élargir à de grands opérateurs sur l’ensemble du territoire. », selon Jérémie BENMOUSSA. Les dirigeants fondateurs ont conservé une participation significative au capital ainsi que la direction opérationnelle de la société.
En septembre dernier, Fundimmo a ouvert son nouveau bureau commercial dans le Sud-est, à Nice (06). La présence commerciale de la société est ainsi renforcée sur le territoire. Fundimmo compte désormais cinq bureaux, à Paris, Nantes, Bordeaux, Lyon et Nice. Notre équipe commerciale parisienne s’est également agrandie début décembre avec l’arrivée d’un nouveau chargé d’affaires. Cette forte implantation régionale apporte à Fundimmo une connaissance et un ancrage profonds sur les marchés locaux.
Le mois de septembre a également coïncidé avec le franchissement de la barre des 50 millions d’euros collectés et des 100 projets financés. En 2019, ce sont au total 51 projets qui ont été financés sur notre plateforme pour un montant total supérieur à 33 millions d’euros. En parallèle, Fundimmo a procédé au remboursement de 21 projets, pour un montant de 13 millions d’euros, dont près de 1,5 millions d’euros d’intérêts. Cette année encore, Fundimmo conserve un taux de défaut nul.
Cette fin d’année a été marquée par un cofinancement record réalisé avec la plateforme ClubFunding. Un projet marchand de biens situé en plein cœur de Paris a fait l’objet de cette collecte conjointe d’un montant de 6 millions d’euros. Cette collecte a une double importance pour Fundimmo. Pour rappel, la loi PACTE a permis, au mois de novembre, le relèvement du plafond de collecte par crowdfunding par opération de 2,5 M€ à 8 M€.
En 2020, la taille moyenne des financements proposés sur la plateforme Fundimmo devrait continuer sa croissance. L’expérience client sera au cœur de la stratégie de Fundimmo, notamment grâce au lancement de la nouvelle plateforme. D’autres nouveautés seront proposées par Fundimmo pour cette nouvelle année !