Connexion
Inscription
Connexion
Inscription
Avantages SCPI

5 avantages pour investir dans une SCPI

Qu’il s’agisse d’investir avec un budget restreint, de diversifier son épargne ou de placer son argent avec un rendement intéressant, les avantages de la SCPI sont nombreux. Pour preuve, les placements en SCPI comptabilisent aujourd’hui plus d’un million d’épargnant(e)s. Focus sur 5 avantages clés.

La SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) offre la possibilité aux épargnant(e)s d’investir dans l’immobilier sans acheter un bien dans son intégralité. C’est un placement collectif et mutualisé qui génère chaque mois un revenu imposable. Il ne date pas d’hier puisque les premières SCPI ont vu le jour dans les années 60 ! Au 31 décembre 2020, les 206 SCPI françaises comptaient plus d’un million d'investisseurs. Il faut dire que ce placement financier possède de nombreux avantages :

1. Diversification de son épargne 

Ne pas mettre « tous ses œufs dans le même panier » est le fondement de toute stratégie d’investissement sécurisée. Et c’est le cas des SCPI puisqu'elles détiennent des actifs immobiliers variés : entrepôts, commerces, bureaux ou résidences hôtelières situés dans des zones géographiques très différentes.

2. Investissement accessible

Pas besoin d’investir de gros montants pour un placement en SCPI. Le ticket d’entrée débute dès 200€. Les frais d’entrée sont inclus dans le prix de la part à l’achat et généralement pris en compte dans les rendements communiqués par les sociétés de gestion. Attention toutefois, certaines SCPI conditionnent l’accès à bas prix par l’acquisition de plusieurs parts. Chez Fundimmo, l’achat de part débute à 5 440 €.

3. Gestion simple

Qu'il s’agisse des charges, des travaux, des impôts locaux… tout est géré par la SCPI qui est propriétaire des lieux. Aucun suivi n’est nécessaire de la part des investisseurs. Pratique ! Les frais de gestion (de l’ordre de 10 % des loyers versés) sont déduits des loyers avant redistribution.

4. Mutualisation des risques 

La SCPI détient plusieurs dizaines (voire parfois plusieurs centaines) d’immeubles occupés par des locataires différents. Lorsque l’un d’entre eux ne paie pas son loyer, les loyers des autres immeubles compensent cette perte. Les risques d’impayés et de vacance locative sont donc mutualisés contrairement à la mise en location d’un logement par vos propres moyens.

5. Rendement intéressant

Le taux de rendement en SCPI se révèle intéressant puisqu’en 2020, le rendement moyen s’élevait à 4,20 %*. Comparé aux 0,5 % de livret A, ce produit financier est très attractif pour un risque qui reste mesuré. À noter que le capital n’est pas garanti. C’est donc bien à vous d’évaluer le rendement-risque au regard de vos critères.

* Les performances passées ne présagent pas des performances futures.

 

Retour sur le blog

Articles similaires

Baromètre annuel 2018 du crowdfunding immobilier en France

Fundimmo dévoile les résultats de son baromètre 2018 du crowdfunding immobilier, réalisé auprès de...

Fundimmo a collecté 3 millions d’euros pour sa première année

Avec 12 levées dont 2 remboursées sur la période, Fundimmo, revient sur une excellente année.

Baromètre du crowdfunding immobilier du premier semestre 2018

Fundimmo dévoile les résultats de son baromètre semestriel 2018, réalisé auprès de 23 plateformes*...